Latest Posts

Mémoire de fille – Annie Ernaux. ( Review by Ghassèn)

By 10:05:00



“D'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.



Résumé : «J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser
que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.»
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l'onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient  implacable entre hier et aujourd’hui. 





Avis : j’ai découvert ce livre grâce à Ina de la chaine Solangeteparle (Cliquez ici pour regarder la vidéo).
C’est un très bon roman, rapide et agréable à lire. Cette histoire pertinente est bien écrite,
on est  immergé dans les années 50 pour mieux saisir la misère sociale, culturelle et sexuelle de la France dix ans avant mai 68.

L’écrivain nous fait partager sa souffrance et sa dépression suite à la perte de sa virginité. La lecture de ce roman nous dévoile l’impact de ces deux années (58-60) sur la psychologie de l’auteur.
Si je dois retenir quelque chose de cette lecture ce sera «  Il faut pouvoir accepter le passé et nos sottises pour pouvoir avancer dans la vie, parce que ce n’est que grâce qu’on est ce qu’on est aujourd’hui.

 

"Je ne construis pas un personnage de fiction, je déconstruis la fille que j'étais" 
                                                                                                Annie Ernaux.
 
 
Note :   ★★★★☆

You Might Also Like

0 commentaires