Latest Posts

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde ( Review by Ghassèn )

By 17:54:00



“Sachez que je puis croire toute chose, pourvu qu'elles soient franchement incroyables.”



La beauté est injuste. Elle crée des inégalités entre individus, si j’ai voulu  commencer ma critique par cette citation de Jean-François Dortier c'est parce qu'elle résume bien l'oeuvre.

Résumé :
 le jeune Dorian Gray est pur. Son ami Basil peint une toile qui exprime totalement ce fait. En voyant la peinture, il fait le vœu de rester éternellement à cet âge. En vieillissant, le corps de Gray reste toujours au même âge alors que la toile porte les signes de vieillesse et de corruption.

Avis :
La beauté est tyrannique, c’est ce qu’Oscar Wilde nous a montré. Les 277 pages du roman
 tracent l’évolution de la psychologie de Dorian gray, un jeune séducteur et Dandy qui au début du Roman est présenté comme un jeune homme attirant et naïf pour devenir à la fin du roman un criminel sans cœur. Lord Harry, à mon avis, représente le mal et c’est en effet  à cause de lui que le jeune naïf se rend compte de la puissance de sa beauté qui au fil des pages deviendrait la cause principale de son malheur. 
L’intrigue de ce chef-d’œuvre du XXème est formidable. Il sort de l’ordinaire, partagé entre le réel et le fantastique.
 
Je trouve que c’est dommage qu’Oscar Wilde ne s’est pas trop intéressé au personnage du peintre que je juge personnellement de mystérieux mais aussi intéressant.
 
Je reproche aussi à ce bouquin le fait qu’il ait
 quelques extraits intitules et qui n’ont aucun rapport avec l’évolution du personnage principale ni avec celles de ses deux amis qui  sont à mon avis l’incarnation du bien et du mal.
Je recommande vivement ce livre pour sa morale.

note :  ★★★☆

You Might Also Like

0 commentaires