Latest Posts

Rentrée littéraire 2016.

By 08:31:00



    


 La rentrée littéraire est toujours une occasion pour découvrir les dernières œuvres de grands auteurs de la littérature française. Mais ce grand événement offre à tous les passionnés de lecture de découvrir de nouveaux talents.

    Cette année, plus de 560 romans disputeront une place dans les étagères de nos bibliothèques. 


Pour cette occasion, j’ai choisi  livres à lire tout au long de ce premier trimestre :

Premier livre :

 Riquet à la houppe -Amélie Nothomb (198 pages)

Paru le 17 août 2016
Editeur : Albin Michel

 
 « L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »
Amélie Nothomb

pourquoi ce  choix: parce que Une rentrée littéraire ne serait plus une rentrée digne de ce nom sans un nouveau roman d’Amélie Nothomb.

video : Amélie Nomthomb parle de son livre (Cliquez ici)
 

 

 

 

Deuxième livre :


Ecoutez nos défaites -Laurent Gaudé (288 pages)
Editeur : actes sud
Paru le 17 août 2016 Roman

    «Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.»

Pourquoi ce choix : Parce que c’est un livre sur le temps, quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine. 

Video : Laurent Gaudé parle de son livre (Cliquez ici)







Troisième livre :

Tropique de la violence – Nathacha Appanah
 Paru le 25 aout 2016
Editeur : Gallimard

«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.» 

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.


pourquoi ce choix : Parce que d’abord je n’ai entendu que de bien à propos ce livre et parce que François Busnel le recommande.


Vidéo : Nathécha Appanah parle de son livre (Cliquez ici)



Quatrième livre :


 Beaux Rivages -Nina Bouraoui 

Editeur : Lattes

Paru le 24 août 2016  

 

« C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour.Les larmes rassemblent davantage que les baisers.J’ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l’amour triomphera toujours. 

 Pourquoi ce choix : parce que Nina Bouraoui est un écrivain que j’ai tant voulu découvrir et je pense que c’est l’occasion de me plonger dans son univers et découvrir son style d’écriture.



 


Quelques incontournables de cette rentrée littéraire :

Petit pays – Gaël FAYE  (Prix du roman Fnac )
« Un récit magnifique, tendre, poétique et plein d'humour sur le quotidien heureux d'un enfant franco-rwandais et de ses amis au Burundi. À lire absolument» Fnac
Babylone -Yasmina Reza.
«Avec Babylone, elle trouve enfin l'équilibre parfait entre angoisse macabre et défouloir satirique, qui correspond à son projet de nettoyage radical.» Frédéric Beigbeder
L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset
«Si L'Autre qu'on adorait, le roman (...) qu'elle consacre à cet ami perdu est si beau, c'est parce qu'il est le plus «tenu» des chants d'amour et des tombeaux mêlés.» Olivier Mony

Les indispensables de Télérama ( 1 / 2 )




You Might Also Like

0 commentaires